"Les samedis de l'orthopédagogie"

Adjointe Pédagogique et Coordinatrice du dispositif Passerelle, Stéphanie Prat lutte contre le décrochage scolaire au Collège Notre Dame de Lourdes, Civrieux d’Azergues (69).

 

Comment avez-vous eu connaissance du colloque organisé à Bordeaux autour du thème de l’orthopédagogie ?
C’est une amie orthopédagogue, formée à l’UOF, et intervenante dans le dispositif Passerelle de mon collège, qui m’a proposé de participer à ce colloque.

 

Qu’avez-vous retenu de ces deux jours de colloque ?
J’ai pu découvrir plus en détails l’orthopédagogie et la place de cette discipline dans les apprentissages : comment l’adapter en milieu scolaire et comment en faire un levier pour la réussite des élèves, notamment auprès des élèves à besoin particulier.

 

Avez-vous pu intégrer l’orthopédagogie au sein de votre collège ?
Mon amie orthopédagogue avait déjà semé des graines d’orthopédagogie au sein du dispositif Passerelle mais j’ai souhaité étendre l’accès aux grands thèmes de cette discipline à tous, en mettant en place des ateliers/animations les samedis matins , baptisés « les samedis de l’orthopédagogie »., ouverts aux élèves et aux parents.
L’idée était également d’ouvrir les portes du collège aux parents d’élèves, et de les associer aux apprentissages de leurs enfants. Les samedis de l’orthopédagogie ont été une réponse très satisfaisante à ce projet.

 

Pensez-vous venir au 2e colloque organisé sur Lyon en 2021 ?
Oui, je suis très intéressée de venir et d’échanger à nouveau avec les orthopédagogues et d’autres professionnels sur les grands thèmes de l’apprentissage.