Qu'est-ce qu'un orthopédagogue ?

qu'est ce qu'un orthopédagogue?
qu'est ce qu'un orthopédagogue?

 

 

 

Le métier d’orthopédagogue existe depuis plus de 60 ans au Québec et en France depuis plusieurs années. Ce métier existe à l’international.

En France l’identité professionnelle de ce métier est en construction.

 

 

 

 


Formation de l’orthopédagogue en France

formation de l'orthopédagogue en France
formation de l'orthopédagogue en France

 

L’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages spécifiquement formé aux stratégies d’aide à l’apprentissage, en particulier en cas de retentissements de troubles du neurodéveloppement sur les apprentissages.

 

Il acquiert des connaissances sur les problématiques cognitives, le fonctionnement du cerveau et les mécanismes actuellement connus en lien avec les apprentissages:  le rôle des fonctions exécutives, des émotions, de l’introspection cognitive et de la métacognition dans les apprentissages.

 

Il connaît le milieu scolaire et ses exigences, les attendus et les contenus disciplinaires, différentes approches pédagogiques. 

Il acquiert des compétences professionnelles lui permettant d’articuler des connaissances théoriques et pratiques pour :

  • observer, analyser le fonctionnement singulier de la personne en situation d’apprentissage,
  • identifier les besoins sous-jacents et définir un plan d’intervention personnalisé,
  • concevoir des moyens pédagogiques pour remédier / contourner les difficultés / favoriser les transferts des acquis et leur généralisation,
  • accompagner la personne dans la connaissance de soi en tant qu’apprenant, notamment par l’introspection et la métacognition,
  • accompagner la personne dans la mise en place et l’appropriation de stratégies d’adaptation, d’outils et méthodes répondant à ses besoins et son fonctionnement.

 Les membres (statut 1) de notre association ont tous validés un parcours de formation identifiés par UOF.

 


Modalités d'intervention

modalités d'intervention
modalités d'intervention

 

Le but de l’accompagnement orthopédagogique est de permettre à la personne de s’engager dans ses apprentissages de manière plus sereine, confiante, efficace et autonome. 

 Si un apprenant est porteur de trouble(s), l’orthopédagogue prend en compte les éventuels retentissements du /des trouble(s) sur les apprentissages  pour :

 

  • observer, analyser le fonctionnement de l’apprenant,
  • identifier les besoins sous-jacents, 
  • définir et mettre en œuvre un plan d’intervention personnalisé.

Pour accompagner l’apprenant selon ses besoins et son fonctionnement, l’orthopédagogue propose, selon les situations: 

  • des remédiations s’appuyant sur les processus cognitifs et métacognitifs au service des apprentissages, 
  • des remédiations méthodologiques, du type « apprendre à apprendre », 
  • de la remédiation scolaire,
  • des moyens de compensations, de contournements  ou  des aménagements scolaires, en concertation avec les professionnels de santé et d’éducation.

L’orthopédagogue définit un plan d’intervention personnalisé et utilise en fonction des outils pédagogiques ciblés. Il conçoit et met en œuvre des moyens pédagogiques permettant le transfert des acquisitions et leur généralisation

L’orthopédagogue contribue au repérage des troubles du neurodéveloppement, il oriente les familles vers les professionnels de santé au besoin.

L’orthopédagogue travaille en lien avec les professionnels de santé, de rééducation, d’éducation et intervient en complémentarité des rééducations existantes et du travail des enseignants pour faciliter les transferts en situation scolaire. 

 C’est un véritable maillon entre les communautés éducatives  et rééducatives.

 


Motifs de consultation

motifs de consultation en orthopédagogie
motifs de consultation en orthopédagogie

 

L'orthopédagogue s'adapte à chaque apprenant : enfants, adolescents et adultes et vise à aider et accompagner toute personne désireuse de :

 

  • Retrouver l'envie d'apprendre
  • Évaluer et s'approprier son potentiel
  • Trouver de l'aide dans ses apprentissages
  • Monter en compétences
  • Mieux se connaître en tant qu'apprenant
  • Se réengager dans ses apprentissages

 Il prend en compte les besoins et les spécificités de chacun : 

  • Difficultés d'apprentissage : mémorisation, organisation, l'attention,...
  • Difficultés motivationnelles et gestion des émotions liées aux apprentissages.
  • Accompagnement des retentissements des troubles du neurodéveloppement sur  les apprentissages : Dys, TDA-H, TSA,...
  • Apport méthodologique aux hauts potentiels