L'orthopédagogie

L’orthopédagogie est un domaine d’intervention professionnelle et de connaissances issues de la recherche appliquée.

 

L’orthopédagogie intègre les apports de la recherche en sciences de l’éducation et en sciences cognitives appliquées à l’éducation et la pédagogie.

 

L’intervention orthopédagogique vise l’évaluation, la prévention et / ou la remédiation de difficultés d’apprentissage, qu’elles soient en lien ou non avec des retentissements de troubles.

 

L’orthopédagogie prend en compte toutes les dimensions de l’apprentissage : motivation, émotions, cognition.

 

Elle prend en compte la singularité de chaque apprenant, son fonctionnement propre et ses besoins, les caractéristiques de son environnement (école, famille, travail…).

 

L’orthopédagogie s’adresse directement à l’apprenant et implique la collaboration des acteurs concernés (famille, intervenants, professionnels de santé, de rééducation et d’éducation).

 

L’étymologie du mot

 

Composé des morphèmes ortho et pédagogie :

 

• ortho : du grec ancien orthos « droit / correct » 

• pédagogie : du grec paidagôgia, “science de l’éducation des enfants, et par extension, des adultes”

 

Pourquoi « ortho » -pédagogie ? il s’agit à la fois de poser correctement pour chaque apprenant les bases et les conditions pour construire ses apprentissages selon son fonctionnement propre.

 

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