Nos partenariats avec les écoles

Pourquoi des partenariats UOF organismes de formation ? La formation des orthopédagogues en France, une affaire sérieuse !


En ce début d’année 2025, nous, membres du CA de l’Union des Orthopédagogues de France, souhaitons réaffirmer la volonté de l’association de défendre la vision du métier d’orthopédagogue et les valeurs humaines portées par UOF.

 

Faire connaître et reconnaître le métier d’orthopédagogue fait partie des missions de l’association. Pour l’association UOF la reconnaissance du métier passe aussi par la qualité des formations en orthopédagogie.

 

Face à l’émergence de formations tout azimut, l’identification de parcours professionnalisants de qualité est un enjeu crucial pour permettre de faire connaître et reconnaître le métier d’orthopédagogue en France. Toutes les formations proposées, portées à notre connaissance, ne se valent pas. Il ne nous paraît pas responsable de les mettre toutes sur un même plan.

Répondre aux besoins de tous les apprenants ne s’improvise pas.

Selon la définition du métier portée par l’UOF, l’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages spécifiquement formé aux stratégies d’aide à l’apprentissage, en particulier en cas de retentissements de troubles du neurodéveloppement sur les apprentissages.

 

S’autodéclarer orthopédagogue ne suffit pas à acquérir la posture et les compétences professionnelles nécessaires pour accompagner les personnes et les aider à relever les défis d’apprentissage qui sont les leurs.

 

Se former pour devenir orthopédagogue, en France comme ailleurs, requiert du temps, de l’engagement, du travail et relève d’une formation spécifique.

 

C’est pourquoi, l’association UOF identifie des parcours de formation en orthopédagogie conséquents et exigeants et développe des partenariats avec des organismes de formation. Ces écoles partenaires prennent au sérieux leur responsabilité de former des professionnels compétents, attachés à des valeurs humaines, s’engageant à pratiquer l’orthopédagogie de manière éthique.

 

L’union des Orthopédagogues de France considère que les formations pour devenir orthopédagogue doivent permettre aux futurs orthopédagogues :

  • d’acquérir des connaissances sur les problématiques cognitives, le fonctionnement du cerveau et les mécanismes actuellement connus en lien avec les apprentissages: le rôle des fonctions exécutives, des émotions, de l’introspection cognitive et de la métacognition dans les apprentissages.
  • de connaître le milieu scolaire et ses exigences, les attendus et les contenus disciplinaires, différentes approches pédagogiques.
  • d’acquérir des compétences professionnelles lui permettant d’articuler des connaissances théoriques et pratiques pour 
    • observer, analyser le fonctionnement singulier de la personne en situation d’apprentissage
    • identifier les besoins sous-jacents et définir un plan d’intervention personnalisé
    • concevoir des moyens pédagogiques pour remédier / contourner les difficultés / favoriser les transferts des acquis et leur généralisation
    • accompagner la personne dans la connaissance de soi en tant qu’apprenant, notamment par l’introspection et la métacognition
    • accompagner la personne dans la mise en place et l’appropriation de stratégies d’adaptation, d’outils et méthodes répondant à ses besoins et son fonctionnement.

Les critères de partenariat école organisme - association UOF  définissent les bases d’une formation professionnelle exigeante : 

en termes de contenus théoriques et pratiques, d’articulation théorie pratique au service de la singularité de fonctionnement et des besoins des apprenants.

 

Cela implique un nombre minimal d’heures de formation, en majorité en présentiel. Pour UOF, ce nombre d’heures de formation inclut un accompagnement à la pratique professionnelle. Les critères de validation de la certification de compétences professionnelles sont également pris en compte lors de la construction du partenariat avec une école ou un organisme de formation en orthopédagogie.

 

Choisir une formation inscrite dans le cadre d’un partenariat avec UOF, c’est la garantie pour les personnes intéressées par le métier de se diriger vers des organismes solides et sérieux.

 

Se tourner vers un orthopédagogue membre de l’UOF, c’est, pour les parents ou les personnes concernées, pouvoir identifier le parcours de l’orthopédagogue.

 

Nous sommes heureuses que 3 écoles partenaires, puissent, chacune avec sa couleur, contribuer à la reconnaissance du métier d’orthopédagogue en France. L’association est bien sûr ouverte à de nouveaux partenariats.

 

Longue vie aux partenariats existants : Déclic Formation en Gestion Mentale, Ecole Française d’Orthopédagogie, Manabi Formations ! Et longue vie à UOF !

 

Pour rappel l’Union des Orthopédagogues de France ne forme pas de futurs orthopédagogues ! Les liens que nous tissons avec les écoles ou organismes de formation dans le cadre de partenariat contribuent aux missions que nous nous sommes fixées depuis 2015.

 

A savoir :

  • Faire connaître et reconnaître le métier d’orthopédagogue en France
  • Fédérer les compétences relatives à l’orthopédagogie
  • Rassembler les intervenants en orthopédagogie
  • Favoriser les liens entre professionnels

 

Pour UOF, les membres du CA : Laurie Azevedo, Valérie Chalange, Nadège Cochetel, Christelle Gérard, , Vanessa Grandjon-Naville, Nathalie Soulenq et Marlène Richaud