L’orthopédagogie est un domaine d’intervention professionnelle et de connaissances issues de la recherche appliquée.
L’orthopédagogie intègre les apports de la recherche en sciences de l’éducation et en sciences cognitives appliquées à l’éducation et la pédagogie.
L’intervention orthopédagogique vise l’évaluation, la prévention et / ou la remédiation de difficultés d’apprentissage, qu’elles soient en lien ou non avec des retentissements de troubles.
L’orthopédagogie prend en compte toutes les dimensions de l’apprentissage : motivation, émotions, cognition.
Elle prend en compte la singularité de chaque apprenant, son fonctionnement propre et ses besoins, les caractéristiques de son environnement (école, famille, travail…).
L’orthopédagogie s’adresse directement à l’apprenant et implique la collaboration des acteurs concernés (famille, intervenants, professionnels de santé, de rééducation et d’éducation).
L’étymologie du mot
Composé des morphèmes ortho et pédagogie :
• ortho : du grec ancien orthos « droit / correct »
• pédagogie : du grec paidagôgia, “science de l’éducation des enfants, et par extension, des adultes”
Pourquoi « ortho » -pédagogie ? il s’agit à la fois de poser correctement pour chaque apprenant les bases et les conditions pour construire ses apprentissages selon son fonctionnement propre.